La France des gares

Gallimard Loisirs
Parution
Naissance de la gare
Des premiers embarcadères en 1850 aux nouvelles «cathédrales de l'humanité», louées par Théophile Gautier, c'est un demi-siècle d'histoire des chemins de fer qui défile...
Tissage d'un réseau
«À chaque commune, son école ; à chaque canton, sa gare » ! La politique de transport menée par Napoléon III est à l'origine d'un véritable réseau de gares sur tout le territoire.
La gare dans la ville
Ouverte sur le quartier qui l'accueille, la gare est vite devenue un monument emblématique de la ville. Espace public traversé par des foules anonymes, elle s'est affirmée comme la référence poétique des écrivains, des peintres et des cinéastes.
Au cœur de la gare
Si la gare est le lieu du mouvement incessant, elle tend aussi à être, désormais, un lieu de vie : buffets, salles d'attente et commerces sont devenus des espaces de convivialité.
La gare, aujourd'hui et demain
Gare d'aéroport, gare RER, gare de banlieue réaménagée... sont autant de «laboratoires d'idées» pour les concepteurs de ces nouveaux pôles d'échanges inscrits dans la ville.
À découvrir également
Nouveauté
Sur les chemins de Stevenson - Collectif
Cévennes & autres itinéraires européens
Nouvelle édition
Tahiti et la Polynésie française - Collectif
Nouvelle édition
Guadeloupe - Collectif
Nouvelle édition
Martinique - Collectif
Nouvelle édition
Martinique - Collectif
Nouvelle édition
Guadeloupe - Collectif
Nouvelle édition
Lyon - Collectif
Blois, Chambord, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau
La voie de Tours, La voie de Vézelay, La voie du Puy-en-Velay, La voie d'Arles, Le chemin du Piémont pyrénéen, Le Camino Francès