Albert Camus, citoyen du monde

Ouvrage collectif de Sophie Doudet, Marcelle Mahasela, Pierre-Louis Rey, Agnès Spiquel-Courdille et de Maurice Weyembergh
Présentation scénographique de Yacine Aït Kaci
Gallimard
Parution
Pour Albert Camus, le monde est une cité où pourraient cohabiter des hommes libres et égaux. Montrer en lui le «citoyen du monde», c'est souligner son lien avec la nature, son souci du temps présent et de l'avenir, sa générosité envers les autres, son refus des frontières, son sens aigu d'une fraternité universelle.
Le parcours que propose cet ouvrage n'est ni chronologique ni géographique, il ne va pas du concret vers l'abstrait ; il vise à faire ressortir combien la pensée de Camus est nourrie d'expériences authentiques, combien sa vie et son œuvre sont une même et unique quête du «secret du monde».
Au travers de documents, de photographies et de textes inédits, dix notions du répertoire camusien sont ainsi mises en lumière : Lieu, Amitié, Métier, Jeu, Langage, Guerre, Histoire, Pensée de midi, Amour, Royaume.

Cet ouvrage est réalisé à l'occasion de l'exposition «Albert Camus, citoyen du monde» produite par la Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes, en hommage à Albert Camus pour les cent ans de sa naissance.
Lire un extrait