« Ce fort bel album rend un hommage documenté et raffiné à l'une des plus passionnantes aventures éditoriales françaises [...]. Le lire, c'est humer à plein nez parmi les plus fortes fragrances littéraires du vingtième siècle (et un peu du suivant). »
Didier Smal, www.lacauselitteraire.fr, 1er décembre 2015
« Enfin ! Enfin une histoire définitive, magnifiquement documentée, précise et passionnante de ce qui a été la bombe atomique de la littérature, en 1945, la création de la Série noire. »
François Forestier, L'Obs, 3 décembre 2015
« Pour finir l'année en beauté, Gallimard publie C'est l'histoire de la Série Noire, 1945-2015, un ouvrage bourré de pièces rares (couvertures, photos, bandeaux, publicités,
affiches de films...).
Thierry Gandillot, www.lesechos.fr, 4-5 décembre 2015
« L'ouvrage est remarquable parce qu'il retrace l'évolution d'un genre, le polar. Pas uniquement au sein de la "Série Noire" [...] Le livre vaut également par sa richesse iconographique, couvertures originales photos, lettres manuscrites ou tapées sur une Remington portative. Un pan complet de la littérature – et pas uniquement policière – du XXe siècle qui défile ainsi devant nos yeux. »
Jérôme Dejean, www.pagedeslibraires, décembre 2015
« [L']histoire éditoriale [de la "Série Noire"] est un véritable feuilleton, ici largement illustré par des documents irrésistibles où I'humour le dispute à la nostalgie. »
Christine Ferniot, Télérama, 12-18 décembre 2015
« Rien à jeter là-dedans, c’est beau, intelligent, évocateur, intime, réussi. »
Wollanup, www.unwalkers.com, 17 décembre 2015
« Superbement illustré et mis en page, cet ouvrage, digne de figurer dans la bibliothèque de tout amateur de polars ou de beaux livres, est consacré à l'histoire éditoriale, commerciale et littéraire de cette collection emblématique. »
www.lapresse.ca, 26 janvier 2016
« On vous dira tout (ou presque) sur le cheminement de la collection mythique, de ses contacts avec les auteurs (fac-similes de lettres à l'appui), de ses errements éditoriaux face à la concurrence, et de ses nombreux succès. »
E. Borgers, polarnoir.net16.net, mars 2016