C'est l'histoire de la Série Noire

(1945-2015)
Édition publiée sous la direction d'Alban Cerisier et Franck Lhomeau avec la collaboration d'Aurélien Masson, Claude Mesplède, Patrick Raynal et Benoît Tadié. Avant-propos d'Antoine Gallimard
Gallimard
Parution
La Série Noire est née durant l’été 1945. Marcel Duhamel l’a dirigée pendant trente-trois ans, au sein de la maison d’édition de Gaston et Claude Gallimard. Ami de longue date de Jacques Prévert et de Raymond Queneau, féru de littérature américaine, Marcel Duhamel s’est entièrement voué à cette passionnante et frénétique entreprise éditoriale, commencée modestement avant de devenir l’une des collections phares de la NRF. Bon marché et largement diffusée, la Série Noire a été accueillie à bras ouverts par les lecteurs français de l’après-guerre fascinés par l’Amérique, scène mythique de ces romans noirs rugueux et haletants, hérités des pulps et puissamment relayés par le cinéma. «C’est Duhamel qui a créé le genre avec sa Série Noire, a pourtant écrit Manchette. Duhamel a inventé la grande littérature morale de notre époque. Il faisait semblant de ne pas le savoir.» L’homme, professionnel tenace, n’était pas dogmatique ; sa collection ne l’a pas été plus que lui, trouvant, de son vivant comme à sa suite, les moyens de se réinventer ou de se réajuster, sans piétiner l’héritage.
Jamais un album n’avait été consacré à l’histoire éditoriale, commerciale et littéraire de cette collection emblématique, riche de quelque trois mille titres. L’anniversaire de ses soixante-dix ans offre l’occasion d’y remédier, en retraçant un parcours rythmé par la succession de quatre directeurs et par les métamorphoses d’un genre, porté par plusieurs générations d’auteurs – anglo-saxons, français puis du monde entier –, tous porteurs d’une certaine conscience de notre temps.
Trois cents documents, issus notamment des archives de la maison Gallimard, viennent ainsi illustrer des contributions inédites sur l’histoire de la Série Noire, d’hier à aujourd’hui.

« Ce fort bel album rend un hommage documenté et raffiné à l'une des plus passionnantes aventures éditoriales françaises [...]. Le lire, c'est humer à plein nez parmi les plus fortes fragrances littéraires du vingtième siècle (et un peu du suivant). »
Didier Smal, www.lacauselitteraire.fr, 1er décembre 2015

« Enfin ! Enfin une histoire définitive, magnifiquement documentée, précise et passionnante de ce qui a été la bombe atomique de la littérature, en 1945, la création de la Série noire. »
François Forestier, L'Obs, 3 décembre 2015

« Pour finir l'année en beauté, Gallimard publie C'est l'histoire de la Série Noire, 1945-2015, un ouvrage bourré de pièces rares (couvertures, photos, bandeaux, publicités,
affiches de films...).
Thierry Gandillot, www.lesechos.fr, 4-5 décembre 2015

« L'ouvrage est remarquable parce qu'il retrace l'évolution d'un genre, le polar. Pas uniquement au sein de la "Série Noire" [...] Le livre vaut également par sa richesse iconographique, couvertures originales photos, lettres manuscrites ou tapées sur une Remington portative. Un pan complet de la littérature – et pas uniquement policière – du XXe siècle qui défile ainsi devant nos yeux. »
Jérôme Dejean, www.pagedeslibraires, décembre 2015

« [L']histoire éditoriale [de la "Série Noire"] est un véritable feuilleton, ici largement illustré par des documents irrésistibles où I'humour le dispute à la nostalgie. » 
Christine Ferniot, Télérama, 12-18 décembre 2015

« Rien à jeter là-dedans, c’est beau, intelligent, évocateur, intime, réussi. »
Wollanup, www.unwalkers.com, 17 décembre 2015

« Superbement illustré et mis en page, cet ouvrage, digne de figurer dans la bibliothèque de tout amateur de polars ou de beaux livres, est consacré à l'histoire éditoriale, commerciale et littéraire de cette collection emblématique. »
www.lapresse.ca, 26 janvier 2016

« On vous dira tout (ou presque) sur le cheminement de la collection mythique, de ses contacts avec les auteurs (fac-similes de lettres à l'appui), de ses errements éditoriaux face à la concurrence, et de ses nombreux succès. » 
E. Borgers, polarnoir.net16.net, mars 2016

Lire un extrait
Autour du livre