En mer, pas de taxis - Roberto Saviano
Roberto Saviano
Télécharger la couverture

En mer, pas de taxis

Trad. de l'italien par Vincent Raynaud
Gallimard
Parution
« Il serait réducteur de considérer les photographies des traversées du désert, des prisons libyennes, des canots gonflables, des sauvetages en mer et des corps qui flottent sur l’eau comme des photos d’actualité ou des clichés militants. Tout cela nous concerne, tout cela constitue pour nous une information précieuse. Le message qui nous parvient peut devenir le carburant qui permettra de changer le cours des choses ou la pierre tombale qui signifiera leur fatale inévitabilité. À nous de choisir. »
Roberto Saviano

En 2017, Luigi Di Maio, l’un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, qualifie de « taxis de la mer » les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d’encourager le phénomène migratoire. Ce livre est un témoignage en réaction à cette déclaration. Il dénonce la propagande et les mensonges sur l’immigration, à travers les paroles et les images de ceux qui ont vu, documenté, photographié et aidé.

« L’écrivain italien lance un cri de résistance contre une Europe en train de mourir, tétanisée par la peur des migrants. Dans un livre à base de photos, d’interviews et de témoignages forts, il dénonce notamment les attaques contre les ONG, les renoncements de l’Europe et ses compromissions avec les trafiquants et les milices. Avant de «prendre position» pour ne pas laisser le terrain aux extrémistes et aux conspirationnistes. »
Arnaud Vaulerin, Libération

« Sans relâche, avec l’acuité et l’obstination qui sont les siennes, l’auteur de Gomorra dénonce le sort réservés aux migrants qui traversent la Méditerranée et décrypte la question migratoire et ses enjeux. »
Emmanuelle Skyvington, Télérama