Le monde en partage

. Itinéraires d'Albert Camus
Avec la collaboration d'Alexandre Alajbegovic et de Béatrice Vaillant
Gallimard
Parution
«Partant de la Méditerranée, passant par l’Europe puis les deux Amériques et la Russie, le monde d’Albert Camus est peuplé de femmes et d’hommes qui, pour l’essentiel, partagent les mêmes souffrances, les mêmes angoisses et les mêmes espoirs. Ce monde ne se sépare pas de la nature et de sa beauté où il propose de puiser les forces pour aimer et se révolter.
Je voudrais montrer, en m’appuyant sur un choix de citations de l'œuvre de mon père, que le monde n’est précisément pas la “mondialisation”, mot abstrait et globalisant, qui donne aux êtres humains un sentiment définitif d’impuissance.»
Catherine Camus

Organisé en trois grandes séquences – la Méditerranée, l’Europe et le Monde –, cet itinéraire illustré mêle géographie intime, littéraire et politique : voyages, lieux aimés, habités ou visités par l’écrivain, filiations ou amitiés artistiques et littéraires, enfin combats menés par Albert Camus auprès de ses contemporains opprimés.

« Dans son magnifique ouvrage choral construit, via une topographie dictée par les lieux de vie et de voyages de l'écrivain dramaturge [...] Catherine Camus offre ici aux lecteurs un recueil d'une richesse exemplaire. Elle joue le rôle de passeur d'une pensée si vive qu'elle est très souvent sollicitée [...] bien au delà de l'Hexagone. Avec cet art subtil de l'équilibre, hérité d'un père fidèle à ses engagements et de ce fait, souvent en rupture. » 
Le Nouvel Obs