Nadja

. Fac-similé du manuscrit
Coédition Gallimard / BnF Éditions
. Édition à tirage limité, suivie d'une étude ilustrée de Jacqueline Chénieux-Gendron et Olivier Wagner
Gallimard
Parution
Nadja est l'un des textes les plus frémissants d'André Breton : ce récit autobiographique évoque la rencontre de l'auteur avec Léona Delcourt, en 1926. Celle qui se surnommait elle-même Nadja lui voue un amour désespéré, qui plonge le chantre du surréalisme dans une profonde crise existentielle. En une dizaine de jours, à l'été 1927, il rédige les deux premières parties du récit. Il y ajoutera quelques mois plus tard une dernière partie puis des documents iconographiques.

Cette édition de luxe contient :
• Le fac-similé du manuscrit de Nadja, reproduit à l'identique et dans les mêmes dimensions que l'original. 25 feuillets autographes montrant suppressions, repentirs, corrections et ajouts sur des paperoles, béquets et placards, et 9 feuillets iconographiques présentant les documents sélectionnés par André Breton (dessins, lettre, cartes...).
• Une étude illustrée de Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche au CNRS, et Olivier Wagner, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, qui apporte un nouvel éclairage sur ce texte majeur du surréalisme et sur le travail d'André Breton.
Autour du livre
Le surréalisme aux Éditions Gallimard
André Breton, Nadja, Gallimard, 1928. Édition originale.
Histoire d'un livre
À découvrir également
Le manuscrit retrouvé - Fac-similé et transcription