Fiches

Première parution en 1971
Trad. de l'allemand (Royaume-Uni) par Jean-Pierre Cometti et Élisabeth Rigal. Avant-propos et notes de Jean-Pierre Cometti et Élisabeth Rigal
Nouvelle édition en 2008
Gallimard
Parution
Les remarques qui composent ce volume ont été retrouvées dans une boîte à fiches, après la disparition de Wittgenstein. Elles sont issues de découpes faites dans diverses dactylographies datant de la période 1929-1948 – plus particulièrement des années 1945-1948.
La raison d'être de cette boîte a intrigué les exécuteurs littéraires de Wittgenstein : à quelle fin extrayait-il de ses écrits certains fragments pour les introduire dans la boîte à fiches (parfois sans aucun classement, parfois en agrafant les remarques portant sur le même sujet)? Et pourquoi réélaborait-il ensuite les coupures elles-mêmes?
Le travail qu'ils ont fait sur l'origine de ces coupures et leurs modifications les a conduits à supposer qu'il accordait une importance particulière aux éléments qu'il conservait de la sorte et que son intention était de les incorporer à des textes à venir.
L'intérêt des Fiches tient à l'ampleur et à la variété des questions qui y sont abordées et qui couvrent les axes majeurs de la «seconde» philosophie. Elles témoignent de la constance avec laquelle Wittgenstein – de la période de son retour à la philosophie, en 1929, jusqu'aux remarques qui composent ses derniers écrits – a traqué les pièges du langage et redéfini les questions mêmes de la «philosophie de la psychologie».
Ce qui fait tout le prix du condensé qu'elles nous livrent tient à ce qu'elles offrent – parallèlement aux développements plus étendus que renferment les autres écrits et ouvrages de la même période – un choix de ses pensées les plus vives et certainement les plus significatives.