Procès et réalité

. Essai de cosmologie
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Daniel Charles, Maurice Élie, Michel Fuchs, Jean-Luc Gautero, Dominique Janicaud, Robert Sasso et Arnaud Villani
Gallimard
Parution
Parue en 1929, l'œuvre philosophique majeure de Whitehead (1861-1947), Process and Reality, compte parmi les entreprises spéculatives les plus originales du XXᵉ siècle. Elle est contemporaine de la nomination de son auteur à Harvard. La liste de ses publications est impressionnante, surtout en philosophie des sciences.
Procès et réalité associe une réflexion épistémologique informée et subtile à une imagination métaphysique audacieuse, en dialogue avec Platon, Descartes, Hume et Kant. L'ouvrage offre une vision totale, organique et cosmologique de la réalité, ressaisie dans son devenir ou «procès», depuis le plus négligeable grain d'énergie jusqu'à Dieu.
Abordés dans des ouvrages antérieurs, notamment dans La science et le monde moderne (1925), les problèmes métaphysiques relatifs à la détermination de la «réalité» en général - à partir de l'expérience immédiate ou des théories scientifiques - y sont traités systématiquement, dans le cadre d'un vaste «schème» de notions fondamentales. Par la suite, des textes comme La fonction de la raison ou Aventures d'idées trouveront dans Procès et réalité leur centre de gravité théorique.
Cette œuvre a déjà exercé une profonde influence aux États-Unis, où la «Process Philosophy» féconde la recherche en épistémologie, en théologie, en écologie et en esthétique.