75

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Anna-Louise Milne retrace l’histoire d’une petite rue du nord de Paris, alors que des travaux de réhabilitation bouleversent la physionomie du quartier. Elle y passe régulièrement et se laisse de visite en visite surprendre par des détails qui surnagent dans le chaos des chantiers, découvrant l’enchevêtrement d’anecdotes que les décombres laissent encore deviner, ou que les habitants lui racontent. L'énorme imprimerie qui se trouvait là et employait des milliers de personnes est à elle seule un pan de l’histoire parisienne, et à travers les souvenirs qu’elle laisse, c’est l’évolution de la société française tout entière au cours du dernier siècle qui se dévoile.
Roman sans fiction, le texte d’Anna-Louise Milne est un mélange fascinant de poésie urbaine, d’étude historique et d’archéologie intime.
Cette flânerie assidue, écrite dans une langue d’une sûreté et d’une précision remarquables, révèle une quête au charme particulier et touchant. Anna-Louise Milne cherche sa demeure dans les mots d’une autre langue, dans un pays qui n’est pas le sien mais qui fait désormais partie d’elle-même.
Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Chronos - François Hartog
L'Occident aux prises avec le Temps
Nouveauté
Départager l'humanité - François Hartog
Humains, humanismes, inhumains
Nouveauté
Les aveuglés - Sylvie Kauffmann
Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Nouveauté
Alésia - Jean-Louis Brunaux
27 septembre 52 av. J.-C.
Nouveauté
Au nom de la loi - Johanna Lehr
La persécution quotidienne des Juifs à Paris sous l'Occupation
Nouveauté
Des mots et des actes - Jérôme Garcin
Les belles-lettres sous l'Occupation
Nouveauté
Historiens de la République I, II - Collectif
Historiens romains
Coffret deux volumes