Ascension - Vincent Delecroix
Vincent Delecroix
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Ascension

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Le narrateur, Chaïm Rosenzweig, a publié sans grand succès quelques livres sous le pseudonyme de Vincent Delecroix. Pour gagner sa vie, il travaille dans la teinturerie de son père, à Paris. Inexplicablement, la NASA l’a désigné pour faire partie de l’équipage d’une navette spatiale qui doit, pour sa dernière mission, rejoindre la Station internationale.
Après des mois d’entraînement émaillés d’incidents invraisemblables et de conversations délirantes, Chaïm finit par embarquer à bord de la navette en compagnie d’un équipage haut en couleur. Or ce voyage, sous son apparente bouffonnerie, a une dimension insoupçonnée. Peut-être cette mission est-elle vraiment la dernière. Il faut dire qu’un passager imprévu – et néanmoins célébrissime – vient soudain révéler sa présence en pleine ascension…
Vincent Delecroix laisse souffler sur son roman un vent de folie. Sa vitalité, son inventivité et son humour sont ici mis au service d’une réflexion sur le mal et le renoncement.

«Un écrivain a été choisi, par erreur, pour faire partie d’une mission de la Nasa en compagnie d’un drôle d’équipage.
Un intarissable récit, tout en glissements, coq-à-l’âne et digressions, qui s’inspire autant du Tristram Shandy de Laurence Sterne que des mises en abymes de Borges.
Le tout pimenté par un humour et un sens du dialogue que ne renieraient pas les frères Marx au meilleur de leur forme.»
Alain Dreyfus, Le Magazine Littéraire

Lire un extrait