Belle d'amour - Franz-Olivier Giesbert
Franz-Olivier Giesbert
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Belle d'amour

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Tiphanie dite Belle d’amour a été l’une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient. Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar.
Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d’où elle s’échappe pour répondre à l’appel des croisés, s’embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d’apprendre auprès de lui l’Islam, la guerre et beaucoup d’autres choses.
Épopée truculente et pleine de rebondissements, Belle d’amour raconte un destin de femme mais aussi le Moyen Âge au temps des croisades. Une époque qui rappelle beaucoup la nôtre : politique et religion s’y entremêlent pendant que l’Orient et l’Occident se font la guerre au nom de Dieu.

«Fantaisie historique prétexte à la description d’un monde en basculement, Belle d’amour multiplie les rebondissements. Franz-Olivier Giesbert s’amuse et réussit à casser des idées reçues et à rapprocher les individus.»
Baptiste Liger, Lire

«Des cathares à Saint Louis, de l’Inquisition au djihadisme, l’enquête truculente d’un romancier qui s’amuse et met en garde. Dans ce vrac jubilant, le lecteur s’instruit, voyage, s’esbaudit et médite.»
Jean-Paul Enthoven, Le Point

«L’épopée, pleine d’audaces et de provocations, d’une des suivantes de Saint Louis. Portrait d’une femme aussi captivant qu’étonnant, Belle d’amour vient parfaire le panthéon personnel d’un auteur rompu à l’exercice.»
Laëtitia Favro, Le Journal du Dimanche

Lire un extrait