Ci-gît l'amer - Cynthia Fleury
Cynthia Fleury
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Ci-gît l'amer

. Guérir du ressentiment
Collection Blanche
Gallimard
Parution
La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l’objet de l’analyse reste la quête des origines, la compréhension de l’être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur.
L’aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s’effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d’en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.

« Une exploration du ressentiment et de la posture victimaire dont nous devons guérir, un livre passionnant ! »
Natacha Polony, France Inter

 « Rumination mentale, amertume… un sentiment intime et universel qui peut faire le lit de catastrophes collectives. Une analyse puissante et fine. »
Olivier Pascal-Moussellard, Télérama

« Comment rompre le cercle vicieux du déni et du ressentiment entre dominants et dominés, coupables et victimes ? Face aux excès des mouvements identitaires, la philosophe Cynthia Fleury publie un livre fort. »
Catherine Portevin, Philosophie Magazine

« Un antidote à la crise. »
Vincent Ferrané, Madame Figaro

« Dans son passionnant essai Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment, la philosophe et psychanalyste alerte sur cette rumination et ces postures victimaires qui nous empoisonnent individuellement et collectivement. Pour endiguer ces pulsions destructrices, elle insiste sur le rôle des institutions démocratiques mais également sur la responsabilité de chacun. »
Aurélie Marcireau, Lire

Lire un extrait
À découvrir également
Nouvelle édition
Situations - Jean-Paul Sartre
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Nouveauté
Encore un moment... - Edgar Morin
Textes personnels, politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires
Nouveauté
De l'égalité des deux sexes - François Poullain de La Barre
Discours physique et moral où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés
Nouvelle édition
Les Essais - Michel de Montaigne
Pour des vies dignes d'être vécues jusqu'au bout
Du pluralisme des médias en démocratie
De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds
Mettre en pratique l'économie sociale et solidaire