Crève, Ducon !

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Ce volume, conçu comme une suite à Lune de miel, est le dernier livre sur lequel Cavanna a travaillé avant de mourir. Sans doute y aurait-il apporté quelques ajouts ou modifications de détail, mais on peut le considérer comme une œuvre aboutie.
Composé, comme l’était Lune de miel, de chapitres assez brefs, le livre regroupe souvenirs et anecdotes qui évoquent à la fois la fin de vie de l’auteur et son passé (Charlie Hebdo, le S.T.O…). On y retrouve avec bonheur la gouaille réjouissante de Cavanna, sa grande gueule, ses coups de colère, ses élans d’affection, sa passion de la langue et de la littérature : un écrivain, un vrai. Le titre reprend les derniers mots du texte, pleins de rage et d’amour de la vie au moment de lâcher la rampe.

« Cavanna transfigure l’anecdote par son style connivent avec le lecteur, tantôt vitupérant, tantôt émouvant. Ses phrases tombent dru comme des aphorismes et sa tendresse porte l’estocade aux cœurs les plus endurcis. »
Macha Séry, Le Monde des Livres

« Les brefs textes qui précèdent ce cri sarcastique – Crève, Ducon !, violemment distancié, ce cri où le rire valse avec la mort, montrent à quel point, face à la dernière grève, la grande, celle qui va l’emporter sur tout, un écrivain est souvent au sommet de son style. »
Philippe Lançon, Charlie Hebdo

Lire un extrait