De sel et de fumée

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Samuel raconte Lucas — l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas.
Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des « antifas », descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas.
Samuel se souvient de Lucas — de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.
Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.

« C’est en quelque sorte le miroir d’une génération que nous tend Agathe Saint-Maur, pour son premier roman. […] Ingénieusement construit, le roman déroule l’histoire de Samuel et Lucas et décortique finement leur rencontre, leur amour, leur désamour, leur rupture, le deuil, le manque de l’autre. […] On constate bien l’abolition des frontières de genre pour une certaine génération. On est alors en présence d’une belle réflexion sur le masculin et le féminin, un manifeste de la « gender fluidité » à l’usage du grand public. »
Stéphane Ehles, Télérama

« Aussi rageur qu’émouvant, ce premier roman rappelle ceux de Cyril Collard, il y a trente ans. Pourtant, Agathe Saint-Maur n’en a que 26. Et signe là un grand roman d’amour. »
Causette

Lire un extrait