Dix-sept ans - Éric Fottorino
Éric Fottorino
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Dix-sept ans

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.»
Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.
Une trentaine d’années après Rochelle, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire. À travers le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue, l’auteur de Korsakov et de L’homme qui m’aimait tout bas donne ici le plus personnel de ses romans.

« Roman des regrets et des incompréhensions, Dix-sept ans est un livre nostalgique dans lequel soufflent aussi la vie et la conviction profonde que la réparation est possible. »
Clémentine Goldszal, Elle

« Lire Dix-sept ans demande du temps : des passages vous coupent la respiration, des pages vous remuent comme des poèmes. »
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro

« Un texte majeur, un cri éblouissant.»
Jean-Baptiste Harang, Le Nouveau Magazine Littéraire

« Il y a dans cette enquête filiale tout ce que l’on peut trouver de plus universel. Éblouissant. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien

« La chance de l’écrivain, c’est d’avoir sous son regard des personnages imprévisibles, changeants, contradictoires, riches. Chacun est une énigme. Sans énigme, pas d’écrivain. »
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

Lire un extrait