Éden - Monica Sabolo
Monica Sabolo
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Éden

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt."»

Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses...
La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

« Absolument remarquable. »
François Busnel, La Grande Librairie

« Mon roman préféré de la rentrée ! »
Olivia de Lamberterie, Télématin

« De cette immersion en terre animiste où la nature est un personnage à part entière, fascinant et menaçant, Monica Sabolo tire un conte fabuleux et cruel où la sauvagerie des hommes soulève le vent mauvais de la vengeance des femmes. »
Véronique Cassarin-Grand, L’Obs

« Dans son nouveau livre, Monica Sabolo poursuit son exploration de l’adolescence, l’ère des découvertes et des possibles où les filles deviennent des femmes. Un roman poétique et entêtant. »
Cyrille Falisse, Page des Libraires

« Impossible de ne pas céder au charme menaçant d’Éden, à la splendeur de sa langue magnétique, à la sensualité à vif de ses héroïnes. Un sensationnel conte des temps modernes sur la domination masculine. Monica Sabolo habille la brutalité de poésie. »
Olivia de Lamberterie, Elle

« À la grâce, Monica Sabolo ajoute une profondeur et une maîtrise de ses moyens romanesques qui lui offrent une place toute particulière dans le paysage littéraire. »
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres

« Un thriller drapé de mystère, d’une sorte de surnaturel poétique, inquiet et vénéneux. »
Nathalie Crom, Télérama

« Éden célèbre la beauté de l’élan juvénile et de la nature indomptée. »
Laëtitia Favro, Le Journal du Dimanche

« Une fable moderne mêlant mysticisme, sensualité et sororité. »
Les Inrockuptibles

Lire un extrait