Extérieur monde - Olivier Rolin
Olivier Rolin
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Extérieur monde

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées.»
Olivier Rolin.

« Une plongée dans les vies intérieures de l’auteur. Un labyrinthe dans lequel le lecteur est invité à se perdre au cœur des rencontres, des paysages, des lectures de l’auteur voyageur. »
Guillaume Erner, France Culture

L’auteur plonge dans le flux de sa vie, qu’il saisit à travers ses voyages et rencontres. Virtuose. »
Patrick Grainville, Le Figaro Littéraire

« Extérieur monde est une promenade à travers l’œuvre d’Olivier Rolin, un autoportrait tracé en biais, de volutes digressives en parenthèses ironiques. Une splendide leçon de regard. »
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres

Lire un extrait