L'ange et la bête
Dans ce nouveau livre, Bruno Le Maire réaffirme le lien essentiel entre littérature et pouvoir. Il définit les enjeux qui façonneront la France et l’Europe de demain.
« Le ministre de l’Économie publie des Mémoires provisoires dans lesquels il raconte ses années à Bercy et développe sa vision de la crise actuelle. Pour lui, la littérature a le pouvoir de restituer le secret et le mystère de la politique. Un livre très personnel, qui illustre la volonté d’indépendance d’un des poids lourds du gouvernement. »
Vincent Tremolet de Villers, Le Figaro
« Bruno Le Maire met ses pas dans ceux de Pascal pour montrer la réversibilité de la nature humaine et de l'économie. [...] Il nous amène dans les coulisses du pouvoir et nous aide à comprendre un monde secoué de manière irréversible par la crise de la Covid-19 et par l'émergence de la Chine. [...] L'un des livres les plus personnels et les plus politiques de Bruno Le Maire. »
Marie-Laure Delorme, Le Point
« Le ministre-écrivain renoue avec un genre dans lequel sa plume excelle : le récit du pouvoir. Ce texte donne accès aussi à la façon dont sont prises les décisions pendant la crise sanitaire par l’énorme machine de Bercy. »
Bruno Jeudy, Paris Match