L'autre George - Mona Ozouf
Mona Ozouf
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

L'autre George

. À la rencontre de George Eliot
Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Ce livre raconte une rencontre, annoncée, tout au long de la vie, par divers signes énigmatiques. Le plus explicite m’est venu de mon professeur de troisième, Renée Guilloux. À ses élèves adolescentes elle recommandait chaleureusement la fréquentation d’une romancière anglaise, George Eliot, et de ses héroïnes.
J’ai mis longtemps à transformer ce conseil en livre. Celui-ci n’est pas une biographie. Mais une promenade dans la forêt des romans, en compagnie d’une femme supérieurement intelligente, assez brave aussi pour affronter, dans la société victorienne, l’ostracisme social que lui vaut sa liberté de mœurs et d’esprit. En gardant, présente à la mémoire, celle qui avait emprunté des chemins parallèles : une George encore, Sand, à laquelle Eliot vouait une affection passionnée.
Ce voyage buissonnier m’a réservé la surprise de retrouver les questions qui font toujours le vif de nos débats du jour : Que dit la morale dans un monde déserté par l’intervention divine? Comment, entre appartenances et liberté, se construit une identité? Et peut-on, quand on est une femme, à la fois revendiquer l’égalité et chérir la dissemblance?
Ce sont de grandes interrogations. La merveille est qu’en cheminant avec l’autre George, elles n’ont plus rien d’intimidant. Elles portent des noms, elles ont des visages. Elles font entendre des voix, et celles-ci, toutes discordantes qu’elles puissent être, aident à mieux déchiffrer la vie.»
Mona Ozouf.

« Mona Ozouf rend hommage à l’auteure britannique George Eliot, aussi affranchie et talentueuse que sa consoeur Sand. L’historienne suit son auteure et montre combien ses récits documentés forment un triptyque des transformations de l’Angleterre victorienne dans ses campagnes, dans son bourgeonnement urbain, dans ses horizons impériaux et cosmopolites. L’Angleterre est en pleine métamorphose, une femme, Victoria, la dirige, une femme veut en rendre compte. Mais dans cette société, seule une identité masculinisée peut porter sérieusement un tel projet. Mary Ann Evans signera donc George Eliot. Dans cette Rencontre avec George Eliot, Mona Ozouf tricote la rigueur du dossier et l’élégance de l’essai. »
Jean-Louis Tissier, Libération

Lire un extrait
Du même auteur
À la rencontre de George Eliot
La liberté et la tradition
La mort de la royauté (21 juin 1791)
Retour sur une enfance bretonne
Retour sur une enfance bretonne
La mort de la royauté (21 juin 1791)
Le XIXᵉ siècle entre Ancien Régime et Révolution
Autour de François Mitterrand. Essai d'ethnographie politique comparée
Essai sur la singularité française
La Commémoration