L'île silencieuse

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Quatre personnes qui n’ont aucune raison de se croiser — un directeur de revue engagé dans un projet artistique un peu fumeux, une jeune escort qui aspire à se voir reconnue comme artiste, un colonel à la retraite, ancien des services de renseignement qui a quelques comptes à régler avec son passé, une philosophe qui attend de connaître les résultats d’examens de santé — se retrouvent pour trois jours à l’abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat.
Pendant ces trois journées scandées par les offices des moines, soumis à la règle du silence une bonne partie du temps, des rencontres inattendues vont s’opérer, des affinités surprenantes se découvrir, des secrets longtemps refoulés se révéler.

« Si le roman de Bruno Racine, ardemment et patiemment tissé, possède tant de grâces secrètes, c’est qu’il murmure comme à l’oreille les bienfaits de la pause, du temps arrêté. Alors surgissent comme malgré soi le goût et la curiosité de l’autre, l’apaisement et la richesse de la rencontre. Et ce livre précieux fait mystérieusement le même office. »
Fabienne Pascaud, Télérama

Lire un extrait