L'insouciance

Collection Blanche
Gallimard
Parution
De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

«Sans doute le plus riche des textes de Karine Tuil et aussi, parmi les ouvrages de la rentrée littéraire, l’un des plus en prise avec l’actualité.»
Éric Loret, Le Monde des Livres

«L’insouciance, c’est notre XXIe siècle, c’est notre histoire.»
Hubert Artus, Lire

«Dans ce roman glaçant, passionnant, parfaitement maîtrisé, Karine Tuil nous entraîne dans le monde chaotique d’aujourd’hui.»
Valérie Trierweiler, Paris Match

«Karine Tuil ausculte les fractures sociales de la France contemporaine dans un roman intense et puissant.»
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

«Une grande fresque hyperréaliste. Une histoire fascinante qui raconte, avec éclat, la fuite de l’“insouciance”.»
Sophie Delassein, L’Obs

Lire un extrait