La Grande Idée

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Son nom parcourt le livre comme une incantation, et pourtant Saul Kaloyannis reste une énigme. Qui était-il, cet homme aux yeux emplis de ténèbres : un idéaliste, un traître, ou le dernier des héros?
Dans les années 70, un étudiant part à la recherche de ce survivant d’une guerre perdue un demi-siècle auparavant. Les témoins qu’il retrouve, tous des laissés-pour-compte de l’Histoire, se succèdent pour retracer le destin de Kaloyannis, son voyage sans retour des confins de l’Orient à la baie de New York. En des temps où les régimes répriment l’extraordinaire, la légende galopante du contestataire embrase déserts, îles des Cyclades, forêts de sauges géantes, villes sous les vagues...
Ce roman d’aventures déployant un imaginaire infini est porté par une écriture magnifique, ample, visionnaire, qui dans son fleuve obstiné allie le trivial et le précieux, le réalisme et la poésie.

« Une œuvre follement littéraire, d’une ampleur, d’un mystère et d’une force si magiques pour un premier roman. »
Antoine Perraud, La Croix
 
« Ce premier roman bluffant d’Anton Beraber prise l’ample phrasé, les périodes majuscules, le haut style, la redondance, le « haut sang » de son héros énigmatique. Une certaine tonalité perdue, malrucienne, place sur cette peinture de la destinée humaine vouée à l’absurde. »
Patrick Grainville, Le Figaro
 
« La Grande Idée époustoufle par son écriture au lyrisme assumé, son souffle qui rappelle le rythme de l'hexamètre dactylique et par son ambition aux confins de l'arrogance. Fiction suprême, Saul Kaloyannis est l'incarnation même du mythe, Ulysse, Jésus-Christ et le Juif errant réunis. Ce livre-Minotaure se nourrit d'Homère, Gracq, Céline, Vasilikos et de tant d'autres... »
Elisabeth Philippe, L’Obs
 
« Voyage au long cours, La Grande Idée frappe par son ambition romanesque et littéraire autant que par sa maîtrise. »
Alexandre Fillon, Les Echos
 
« À la fois politique et plein de poésie, La Grande Idée se révèle aussi une belle affirmation de l’imagination et de la puissance de la littérature. »
Baptiste Liger, Lire
 
« Porté par une écriture exceptionnelle, ce roman nous aspire dans une spirale, un vertige inversé propre à nous faire côtoyer au plus près les sensations et les épreuves vécues par un soldat inconnu confronté à sa propre légende. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien

Lire un extrait