La chambre des époux - Éric Reinhardt
Éric Reinhardt
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La chambre des époux

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir.
S’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.

«Une ode fascinante à la beauté, à l’art et à l’amour.
Comme souvent chez Éric Reinhardt, réalité et fiction se mêlent, défiant les repères, pervertissant les certitudes, ouvrant à toutes les virtualités.»
Fabienne Pascaud, Télérama
 
«Dans une construction audacieuse, La chambre des époux compose le récit d’un homme confronté à la maladie de la femme qu’il aime. Éric Reinhardt ausculte une nouvelle fois les esprits tourmentés.»
Vincent Roy, Transfuge
 
«Sa femme avait livré un combat terrible contre la maladie. Dans La chambre des époux, l’auteur transpose en roman cette épreuve qui a plus que jamais soudé son couple.»
Valérie Trierweiler, Paris Match

«Éric Reinhardt sonde ses peurs intimes et explique ce qui se passe dans un couple lorsque la maladie frappe. Une sincérité radicale.»
Françoise Dargent, Le Figaro
 
«Un roman éminemment intime et profondément généreux. Une profession de foi artistique et une déclaration d’amour vibrante.»
Florence Bouchy, Le Monde des Livres

«La chambre des époux est le livre le plus audacieux de la rentrée littéraire.»
Florent Georgesco, France Culture

«Éric Reinhardt plus que jamais lui-même, un romantique moderne. Le dernier ?»
Jérôme Garcin, L’Obs

Lire un extrait