La famille Martin - David Foenkinos
David Foenkinos
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La famille Martin

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre.»

« L'auteur de La délicatesse réalise un spectaculaire et jubilatoire numéro d'équilibriste entre le réel et la fiction. »
Bernard Lehut, RTL

« David Foenkinos est à son meilleur dans ce livre de joueur, où l’on retrouve ses thèmes de prédilection. Un roman plein de fraîcheur. »
Olivia de Lamberterie, Elle

« Une comédie jolie et rusée à la Foenkinos. »
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

« Le nouveau roman de David Foenkinos, astucieux et joliment écrit, est peut-être le plus foenkinosien des livres du romancier, qui bâtit une œuvre singulière, étrangère à tous les courants de la littérature française d’aujourd’hui. Son style transpire l’incorrigible optimisme. Un roman pétillant. »
Didier Jacob, L'Obs

« À travers les personnages de son réjouissant nouveau roman, inspirés d’anonymes qu’il a interviewés, le romancier se livre comme jamais. Pari risqué, mais réussi. »
Gilles Chenaille, Marie Claire

« C’est totalement passionnant et terriblement bien écrit. »
Nagui, France Inter

« C’est excellent ! »
Anne-Élisabeth Lemoine, C à Vous

« La famille Martin est une très très bonne surprise, gaie, pétillante, à la fois enlevée, mélancolique et, surtout, riche en pirouettes, jeux de rôles et autodérision. »
Marianne Payot, L’Express

Lire un extrait