La fête de l'insignifiance - Milan Kundera
Milan Kundera
Télécharger la couverture

La fête de l'insignifiance

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de Kundera sait que l'envie d'incorporer dans un roman une part de «non-sérieux» n'est nullement inattendue chez lui. Dans L'Immortalité, Goethe et Hemingway se promènent ensemble pendant plusieurs chapitres, bavardent et s'amusent. Et dans La Lenteur, Véra, la femme de l'auteur, dit à son mari : «Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux... je te préviens : fais attention : tes ennemis t'attendent.» Or, au lieu de faire attention, Kundera réalise enfin pleinement son vieux rêve esthétique dans ce roman qu'on peut ainsi voir comme un résumé surprenant de toute son œuvre. Drôle de résumé. Drôle d'épilogue. Drôle de rire inspiré par notre époque qui est comique parce qu'elle a perdu tout sens de l'humour. Que peut-on encore dire? Rien. Lisez!

«Quel livre ! Quel langage à double entente, qui serre la gorge du lecteur en même temps qu’il le fait éclater de rire !»
Marc Fumaroli, Le Figaro littéraire

«Il faut lire de toute urgence le nouveau roman de Milan Kundera, magnifique, solaire, profond, drôle.»
François Busnel, L’Express

«Un roman joyeux et cocasse sur l’esprit de sérieux.»
Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche

«Léger, soyeux et savant, aussi tendu qu’une toile d’araignée.»
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur

«Une langue éclatante de lumière.»
Philippe Labro, Paris Match

«L’auteur de La Plaisanterie offre à son lecteur une fête de l’intelligence. Un roman qui feint la légèreté pour voler plus haut.»
Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres