La nuit pour adresse - Maud Simonnot
Maud Simonnot
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La nuit pour adresse

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Robert McAlmon avait tout pour devenir une légende. Marié à la fille de l’homme le plus riche d’Angleterre, parrain des Américains expatriés à Paris, cet écrivain surdoué fut l’ami de Kiki, de Man Ray, d’Aragon, l’amant de Nancy Cunard et de John Glassco. Dans le tourbillon des années 1920, il était le centre des nuits de Montparnasse, celui auquel on faisait appel pour sortir un artiste de prison, trouver de la drogue ou organiser un kidnapping.
Soutien inestimable pour Joyce et Gertrude Stein, McAlmon fut aussi le premier éditeur de Hemingway, à qui il fit découvrir l’Espagne. Leur amitié virile rapidement transformée en rivalité allait cristalliser la mélancolie de cet éternel vagabond.
En suivant les pas de son héros, Maud Simonnot nous entraîne dans l’envers du décor de la Génération Perdue au fil d’un récit vif, émouvant, qui redonne sa place à Robert McAlmon et tente d’élucider le mystère de son effacement.

«McAlmon, le prince oublié de la Génération perdue.»
Thierry Clermont, Le figaro littéraire

«Robert McAlmon, Maud Simonnot l’attrape dans ses filets avec une belle maîtrise. Sa Nuit pour adresse vaut largement le détour.»
Alexandre Fillon, Lire

 «Un livre hommage qui se lit comme un roman vrai. Alcoolique, homosexuel ou bi, solitaire, amoureux ou/et désespéré, voilà le tribut payé à « McAlmon le magnifique » comme le suggère la bande annonce du livre. Un bel hommage qu’on imagine devenir un film sous la houlette d’un metteur en scène US nostalgique. N’est-ce pas Mr Allen ?»
Gilles Pudlowski, Les pieds dans le plat

«Grâce soit rendue à Maud Simonnot qui exhume ce magnifique Gatsby de la Génération perdue.»
François-Guillaume Lorrain, Le Point

Lire un extrait