La punition - Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La punition

Collection Blanche
Gallimard
Parution
La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manœuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu’à ce que la préparation d’un coup d’État (celui de Skhirat le 10 juillet 1971) ne précipite leur libération sans explication.
Le narrateur de La punition est l’un d’eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.

«Pour avoir participé à une manifestation pacifique étudiante, le 23 mars 1965, le jeune Tahar se retrouve emprisonné dans une caserne dirigée par une brute de la pire espèce. On ressort de ce récit bouleversé, et comme éreinté par la folie des hommes.»
David Foenkinos, L’Express

«La punition nous impose une réflexion sur la fragilité de la liberté. Tahar Ben Jelloun se forgera un destin dans sa reconquête. Un récit terrifiant et lumineux.»
Metin Arditi, La Croix

Lire un extrait