La vie que tu t'étais imaginée - Nelly Alard
Nelly Alard
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La vie que tu t'étais imaginée

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu’on fait sur cette terre», m’avait dit Caroline.

J’avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j’étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n’était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d’Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant «fille secrète» de l’impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane.

Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d’Hollywood? Dans le chaos invraisemblable qu’étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m’avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s’effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.

« La vie que tu t’étais imaginée est une enquête de détective incroyable pour savoir si l’enfant caché de Sissi a vraiment existé. Nelly Alard fait preuve d’un talent de conteuse inouï. C’est formidable ! »
Olivia de Lamberterie, Télématin

« Nelly Alard déroule une quête passionnante, où s’entremêlent et se répondent vie personnelle et destin de ses héroïnes hors du commun. Sur les traces de la fille cachée de l’impératrice d’Autriche, la romancière livre aussi un superbe autoportrait. »
Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire

« Nelly Alard change de registre avec le surprenant et addictif La vie que tu t’étais imaginée. »
Alexandre Fillon, Les Échos Week-end

Lire un extrait