La volonté - Marc Dugain
Marc Dugain
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La volonté

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« J’ai failli le rater de peu. Au moment où je l’ai vraiment connu et compris, où je l’ai vraiment aimé, où enfin j’allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l’a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu’il n’était pas et quand il s’est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d’avoir réussi tout ce qu’il avait entrepris, de n’avoir cédé à rien ni à personne. »

C’est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son père, cet homme du XXᵉ siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l’inépuisable volonté n’a cessé de l’inspirer.

« Marc Dugain inscrit le formidable portrait qu’il fait de son père au cœur d’une profonde réflexion sur la transmission. […] Convoquant aussi les figures de ses grands-parents, Marc Dugain drape son récit d’une méditation prenante sur le legs immatériel que se transmettent les générations. Et élargit le cadre du roman familial pour inscrire le destin de son père dans l’histoire du xxe siècle, ses guerres, ses conquêtes pas toutes glorieuses, ses défaites — à commencer par celle de la spiritualité et du sacré, chassés par « le fétichisme de l’abondance ». Faisant ainsi, de l’histoire des siens, le miroir et l’écho de la nôtre.
Magistral. »
Nathalie Crom, Télérama

« Dans La volonté, Marc Dugain revient sur le destin des siens. D'une figure imposée en littérature, les rapports d'un père et d'un fils, il a fait l'un de ses plus beaux livres. Les personnages de femmes sont tous magnifiques. L'auteur d'Une exécution ordinaire aurait pu faire une saga avec tambour et trompette de son histoire familiale, tant il y a d'épreuves, de terres étrangères, de tournants. Il a écrit un récit sobre, personnel et politique, sur sa famille. Il s'y rassemble, il s'y ressemble. Marc Dugain a choisi de chuchoter la vie d'un père remarquable et ses mots éclairent, étreignent, sur les vies d'avant. »
Marie-Laure Delorme, Le Point

« Le romancier d’Une exécution ordinaire sacrifie pour la première fois au récit autobiographique, au début et à la fin duquel le fils brisé dit adieu à son père déchiré.
Un roman à la fois trépidant et très émouvant. »
Jérôme Garcin, L’Obs

« Une franchise et une intelligence du cœur qui font de ce roman intime une histoire exemplaire. »
Marianne Payot, L’Express

« Marc Dugain rend le plus bel hommage qui soit à son père, ce marin des grandes terres, cet ingénieur en Nouvelle-Calédonie, en Afrique […] Il offre aussi à ses propres fils, en passeur inspiré, les clés du roman familial. »
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

« Un récit très fort, très personnel et surtout extrêmement humaniste. »
Arnaud Viviant, Le Masque et la Plume

« Marc Dugain livre avec émotion, dans une écriture limpide et précise, l'histoire de son père. Un bel hommage filial et un témoignage passionnant sur une génération marquée à jamais par deux guerres mondiales. »
Page des Libraires

Lire un extrait