Le continent de la douceur - Aurélien Bellanger
Aurélien Bellanger
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le continent de la douceur

Collection Blanche
Gallimard
Parution
L’Europe est un continent disparu, le rêve d’un autre temps, le rêve d’un autre monde.
Anomalie géographique perdue dans la grande mer gelée des Alpes, la principauté fantastique du Karst semble scellée pour toujours, et avec elle la mémoire des anciens empires. Mais depuis New York, où s’est réfugiée une diaspora karste, plusieurs personnages ambigus tentent d’en restaurer la splendeur. Une banquière ambitieuse, un écrivain maudit et un philosophe enquêtent sur un mathématicien à l’enseignement révolutionnaire et sur un calculateur énigmatique qui aurait traversé le siècle, des camps de la mort à la Russie soviétique en passant par un mystérieux programme spatial yougoslave.
Le Karst défie l’histoire pendant qu’un jeune homme, Flavio, s’éveille lentement aux mythes de la construction européenne. Et si l’Atlantide tant recherchée était dans cette construction inachevée : la forme toujours recommencée du continent de la douceur?

« Aurélien Bellanger s’impose comme l’archéologue de notre modernité, le chroniqueur distancié de la France contemporaine. »
Élisabeth Philippe, Les Inrockuptibles

« Aurélien Bellanger redonne un souffle épique, une ampleur romanesque à l’Europe. »
Élisabeth Philippe et Grégoire Leménager, L’Obs

« Aurélien Bellanger offre à la mythologie de la construction européenne, dans laquelle il a grandi, un adieu mélancolique, traversé d’images et de formules saisissantes.»
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres

« Avec cette fiction uchronique mêlant la fable politique au roman d’apprentissage, Aurélien Bellanger est plus brillant et facétieux que jamais. »
Marie Chaudey, La Vie

« Un roman absolument prodigieux et extrêmement drôle. »
Arnaud Viviant, France Inter

Lire un extrait