« Dans Les choses humaines, Karine Tuil met son imparable sens de l’intrigue au service de la déconstruction minutieuse d’une affaire de viol. »
Clémentine Goldszal, Elle
« Avec une affaire de viol dans le beau monde, Karine Tuil ajuste sa focale sur l’époque et capte l’air du temps avec la finesse d’une dentelière. Un roman de mœurs balzacien marqué au fer rouge du progrès.»
Marine de Tilly, Le Point
« Un roman d’une grande justesse sur cette nouvelle ère ouverte dans les relations entre femmes et hommes. Telle une guide de haute montagne, Karine Tuil nous conduit subtilement mais fermement jusqu’au bord du ravin de notre époque, où l’on est saisi de vertige devant la mécanique judiciaire. »
Clara Bamberger, Le Canard Enchaîné
« Les choses humaines est un roman magistral qui pointe la dégradation des rapports entre hommes et femmes et le caractère imprévisible de la sexualité. Un tableau implacable de la violence sociale contemporaine. »
Claire Julliard, L’Obs
« Un texte absolument brillant, haletant, portrait d’une famille prise dans les affres de notre société contemporaine. »
Page des libraires
« Karine Tuil décrit une société de la performance et de la compétitivité permanentes. Il est digne de ne pas pleurer ; il est dangereux d’échouer. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche
« Les choses humaines brasse avec brio tout ce que notre époque génère d’impostures et d’abus de pouvoir. Un bûcher des vanités parisien. »
Élisabeth Barillé, Le Figaro Magazine