Les rêveuses - Frédéric Verger
Frédéric Verger
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Les rêveuses

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Mai 1940. Les armées de Hitler écrasent la France. Peter Siderman, un jeune Allemand de dix-sept ans engagé dans l’armée française, prend l’identité d’un mort pour échapper aux représailles. Prisonnier, il croit avoir évité le danger quand on lui annonce qu’on va le libérer et le reconduire dans sa famille. Comment sera-t-il accueilli chez ces gens qui ne le connaissent pas?
On sent passer ici le grand souffle à la fois tragique et merveilleux déjà présent dans le premier roman de Frédéric Verger. On retrouve sa prose riche en métaphores réjouissantes, en inventions fantasques, en rebondissements, en scènes inoubliables décrites dans une langue sensuelle et gourmande.

«En 1940, un Allemand usurpe l’identité d’un Français mort au combat… Un récit follement extravagant auréolé des songes de religieuses cloîtrées. S’y conjuguent coups de théâtre, ambiance à la Hitchcock, Tarkovski ou… Laurel et Hardy. Frédéric Verger mêle en virtuose moments insensés de théâtre comme de cinéma. Sous le classicisme apparent, la folie.»
Fabienne Pascaud, Télérama

«Les rêveuses s’avère aussi romanesque qu’hypnotique.»
Alexandre Fillon, Les Échos

«Les rêveuses constitue un épatant tour de magie noire. Où la guerre se révèle dans ce qu’elle a toujours été : une fiction absurde.»
Blandine Rinkel, Le Matricule des Anges

Lire un extrait