Scherbius (et moi) - Antoine Bello
Antoine Bello
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Scherbius (et moi)

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Scherbius n’est ni le premier imposteur ni la première personnalité multiple, il est le premier imposteur à personnalités multiples, une combinaison détonante que mon devoir consiste à stabiliser avant qu’elle n’explose.»
1977. Maxime Le Verrier, psychiatre, se donne pour mission de guérir Scherbius, un patient chez qui il a repéré un trouble de la personnalité multiple. Alors que le patient ne cesse de duper son analyste, la relation thérapeutique se transforme peu à peu en une liaison obsessionnelle, du cabinet médical jusqu’à la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood. Entre vérité et mensonge, raison et folie, leur dépendance se renouvelle au gré des variations infinies du psychisme de Scherbius.

«Antoine Bello combine dans ce roman remarquable le meilleur de la littérature américaine – une construction parfaite, une documentation toujours irréprochable – et de la littérature française : la persistance d’une certaine ambiguïté.»
François Marchand, Le Figaro Magazine

«Grand manipulateur de récits, truqueur émérite, capable de faire croire à ses lecteurs, plusieurs fois de suite s’il le faut, qu’il est très exactement là où il n’est pas, Antoine Bello joue au plus haut niveau dans une partie menée sur le fil du rasoir.»
Pierre Maury, Le Soir

Lire un extrait