Son empire

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Il la kidnappe. Comme un tour de magie. Je perds ma mère. J’ai sept ans.
Il faut voir comment ça se passe. Le déroulement. Heure par heure. C’est intense. Ma mère est pourtant sur des rails. Je me la rappelle très bien à ce moment-là, qui trace, voûtée parfois, toujours à la besogne, comme une machine en quelque sorte. Et soudain, le choc. Il l’expédie ailleurs. Il la prend, il la vide, il se met dedans et il ne ressort jamais. »

Une femme rencontre un homme qui prétend l’aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l’esprit de sa mère subjuguée.
Dans ce roman inquiétant, à l’humour glacial, Claire Castillon excelle à disséquer les contradictions de la femme et la perversité de l’homme qui la manipule, tenant le lecteur sous le regard ambivalent de la fillette, témoin de l’effondrement de sa mère.

« Le dernier livre de Claire Castillon n’est pas un roman, c’est un kidnapping. Celui d’une femme, enlevée à elle-même par un homme fascinant mais pervers. Il brille, elle y voit un astre mais c’est en réalité un trou noir.  Une histoire racontée par la petite fille de la mère qui elle, ne voit dans ce personnage, qu’une loupiotte folle.  Et nous décrit le naufrage, souvent drôle, de cette amoureuse, narcosée par sa passion. Un « page turner » redoutable. »
Francine Kreiss, Paris Match

« De roman en roman, Claire Castillon nous entraîne dans l’univers de l’emprise et de l’automatisme mental. Ici, il est question de l’emprise psychologique d’un homme sur une femme, un homme qui vit par procuration et lance ses filets de préférence sur une femme seule, cible molle. »
Valérie Rodrigue, Marie-France

« Ce n'est pas la première fois que la littérature s'empare du phénomène de l'emprise. Mais le raconter à hauteur d'enfant donne toute sa force à ce récit. Cette petite victime par ricochet, qui non seulement se voit elle-même manipulée, mais, en plus de ça, souffre de voir sa mère meurtrie, touche au cœur. Le tout écrit d'une plume qui caresse la mélancolie de l'enfance. »
Sarah Gandillot, Causette

« Un couple toxique avec un homme pervers qui manipule sa compagne doucement sous le regard curieux et ambivalent de la fillette, jusqu'à l'effondrement de sa mère. […] Lire un roman de Claire Castillon, c'est accepter d'être bousculé, choqué. Derrière une écriture féroce, se cache une vraie finesse psychologique. »
Page des Libraires 

Lire un extrait