Sur les toits - Frédéric Verger
Frédéric Verger
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Sur les toits

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Marseille, 1942. Helen, chanteuse anglaise sans succès, vit seule avec ses deux enfants — le narrateur et sa jeune sœur Liola. Lors de la débâcle de 1940, Helen, malade et sans le sou, s’est installée dans une mansarde donnant sur les toits. Mais son état de santé lui impose une hospitalisation et Helen craint que ses enfants ne soient recueillis séparément en son absence. Elle demande à son fils de construire un abri secret sur les toits, où il se réfugiera avec sa soeur en attendant sa guérison et la fin de la guerre. Les enfants emménagent dans leur cachette. Les voici seuls sur les toits de Marseille, où subsiste clandestinement toute une population marginale. Commence alors pour eux une vie pleine de surprises et de dangers.
Avec ce magnifique roman d’aventures, Frédéric Verger s’inscrit dans la lignée des grands enchanteurs de la littérature.

« Qu’on l’appelle Gavroche, Huckleberry Finn ou Rémi-sans-famille, l’enfant-vagabond fit naguère les beaux jours de la littérature. Le voici de retour sous la plume de Frédéric Verger, qui a bâti pour l’accueillir un superbe roman composite : par son histoire échevelée et ses personnages colorés, Sur les toits se rattache au roman populaire. Mais par son écriture de très grande tenue, il va bien plus haut. Un certain Victor Hugo avait tenté le même coup avec Les Misérables, semble-t-il avec succès. »
Alexis Broca, Le Journal du Dimanche

Lire un extrait