Un étrange pays - Muriel Barbery
Muriel Barbery
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Un étrange pays

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Quand la première coupe fut vidée, Alejandro et Petrus se sourirent et Jesús remarqua les beaux yeux gris et pensifs du rouquin.
— Par où êtes-vous arrivés ? demanda-t-il.
— Par le pont, répondit Petrus. Le pont qui relie notre monde au vôtre.
Puis, après un silence :
— Il vous est invisible.»

Qui est Petrus, cet affable rouquin surgi de nulle part dans la cave du castillo où Alejandro de Yepes et Jesús Rocamora, jeunes officiers de l’armée régulière espagnole, ont établi leur campement? Voici que dans la sixième année de la plus grande guerre jamais endurée par les humains, ils sont appelés à quitter leur poste et à traverser un pont invisible. Bientôt, ils découvrent le monde de Petrus, ses brumes, son étrangeté, sa grâce. Ils arpentent ses chemins de nature, s’émerveillent de son harmonie et connaissent l’ivresse de la rencontre avec des êtres insolites. Cependant, dans cet univers légendaire qui lutte contre le désenchantement, le conflit fait rage aussi et la dernière bataille approche. Personne ne sait encore lequel, du meurtre ou de la poésie, l’emportera en cet étrange pays où se joue le destin des vivants.
Entre conte et roman, Un étrange pays célèbre un monde perdu confronté aux tourments perpétuels des civilisations.

« Un étrange pays est un remarquable roman d’aventure et de philosophie, qui fait l’éloge de l’imaginaire et de l’inventivité. C’est Tolkien au pays de Giono. »
François Busnel, La Grande Librairie

« Un étrange pays est un merveilleux mélange de conte, de poésie, de fable et de récit d’aventure, l’occasion pour Muriel Barbery de brosser des portraits de toute beauté. Un étrange pays est aussi un précis de noblesse, celle du coeur, et une allégorie : celle du combat contre le déclin de la poésie pour retrouver la ferveur du monde. »
Mohammed Aissaoui, Le Figaro Littéraire

« Muriel Barbery nous permet de renoueravec notre part de rêve, de poésie. Entrer dans son monde est un véritable enchantement. »
Isabelle Potel, Madame Figaro

Lire un extrait