Un saint homme

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«– Allô? Allô? Anne? C’est vous? Oui, je reconnais votre voix… Elle n’est plus la même, plus grave, moins enfantine… Mais tout ce temps qui a passé… Je vous ai déjà appelée il y a une demi-heure, il y avait une machine, un répondeur, un truc, je n’ai pas laissé de message. Juste avant, j’avais entendu par hasard votre intervention à la radio. J’étais si stupéfait! Je conduisais, j’ai stoppé net et me suis arrêté dans le premier café. Un annuaire et vlan je vous appelle. J’ai repris la voiture et j’étais si ému que j’ai failli emboutir un arbre! Vous entendre, à la radio tant d’années après, vous ne pouvez imaginer le choc! Et là, juste dans la façon dont vous avez dit "allô", je vous ai reconnue!
– Père Deau!»

«Un opuscule tout en pudeur et délicatesse autour de l’aumônier de l’adolescence d’Anne Wiazemsky, qui vient rejoindre les figures tutélaires dont son œuvre cherche à retrouver la lumière.»
Marine Landrot, Télérama

«Et si ce prêtre, dont la modestie joyeuse lui avait caché la qualité et les peines, était l’homme qui l’avait aimée le plus fidèlement et profondément sa vie durant ?»
Astrid de Larminat, Le Figaro Littéraire

«Un récit empreint de délicatesse dans lequel Anne Wiazemsky raconte le profond lien d’amitié noué avec le prêtre qui lui a donné le goût de l’écriture.»
Marie Chaudey, La Vie

Lire un extrait