Une amie de la famille - Jean-Marie Laclavetine
Jean-Marie Laclavetine
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Une amie de la famille

Collection Blanche
Gallimard
Parution
«Le 1ᵉʳ novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d’Amour à Biarritz, ma sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d’Annie. Je l’ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d’aujourd’hui.»
Jean-Marie Laclavetine.

« Écrire en restant fidèle au silence, c’est la réussite de ce très beau, très simple livre fraternel, non pas de deuil mais de retrouvailles. »
Marguerite Baux, Elle

« Une amie de la famille est le livre de l’obstination et de la délicatesse, de la pudeur extravagante. On ne sait par quelle magie cette histoire on ne peut plus singulière nous touche de si près, si profondément. »
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire

« Hanté par cette lame venue de loin dont nul n’a pressenti la menace, Jean-Marie Laclavetine avance à tâtons, phrases tremblées, émotions domptées, pour fracturer le coffre-fort familial de silence et de secret. »
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

« Un texte magnifique et délicat .»
Marianne Payot, L'Express

Lire un extrait