Aux Cinq Rues, Lima - Mario Vargas Llosa
Mario Vargas Llosa
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Aux Cinq Rues, Lima

Cinco esquinas
Trad. de l'espagnol (Pérou) par Albert Bensoussan et Daniel Lefort
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l’un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici le décor d’une brillante comédie de mœurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel.
Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : la presse à sensation ne pouvait rêver mieux. Le respectable et riche ingénieur Enrique («Quique») Cárdenas, mais également des figures de la finance, du show-business et même des plus hautes instances du pouvoir se retrouvent éclaboussés par cette affaire.
Une vaillante journaliste surnommée «la Riquiqui» va essayer de démêler le vrai du faux, dans une enquête où l’on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori.
En coulisses, loin des rumeurs qui parcourent la ville, l’épouse de l'ingénieur Cárdenas et sa meilleure amie ouvrent un rideau indiscret révélant l’autre affaire derrière l’affaire, celle qui peut-être ne sortira jamais sur la place publique et dont nous, lecteurs, les seuls témoins, devrons garder le secret.

«Alors qu’un scandale de grande ampleur menace d’éclater au Pérou, deux couples de la haute société prennent conscience que la vie est trop sérieuse pour être vécue tristement.
Le foisonnement de couleurs, de détails, de sensations, l’explosion joyeuse de la langue réjouissent l’imaginaire et offrent de bien belles heures de bonne humeur.»
Stéphanie Janicot, La Croix

«Le lecteur savoure chaque page d’une comédie de mœurs moins légère qu’il n’y paraît.»
Alexandre Fillon, Lire

«L’écrivain replonge dans le Pérou vérolé des années Fujimori, vu à travers la lorgnette de la libido, entre érotisme lumineux et sauteries scabreuses. Par-delà les alcôves, un récit foisonnant et virtuose, et le portrait cruel d’un régime inepte.»
Alexis Brocas, Le Magazine Littéraire

Lire un extrait