Ce qui reste de nos vies - Zeruya Shalev
Zeruya Shalev
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Ce qui reste de nos vies

Shéérit ha-khayim
Trad. de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Hemda Horowich vit sans doute ses derniers jours, mais l’image de ce lac, près du kibboutz où elle est née, s’impose encore avec force à sa conscience. Les souvenirs plus douloureux de sa longue vie se glissent eux aussi dans sa mémoire, sans qu’elle puisse s’en libérer : son père trop exigeant, un mariage sans amour, puis cette difficulté à aimer équitablement ses deux enfants, Avner et Dina.
Ces deux derniers lui rendent visite à l’hôpital de Jérusalem. Avner, le fils adoré, y rencontre une femme venue dire au revoir à son mari mourant et entame une étrange relation avec elle. Quant à Dina, la fille mal aimée, elle ne sait comment réagir face à l'éloignement de sa propre fille pour qui elle a sacrifié sa carrière. Débordée par le besoin de donner cet amour à quelqu’un, elle se met en tête d'adopter, envers et contre tous. Son désir de renforcer son foyer pour y accueillir un autre enfant risque bien de faire éclater sa famille…
Zeruya Shalev sait parler comme personne des relations mystérieuses qui se tissent entre parents et enfants. Dans une langue puissante, elle évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l’amour et le bonheur d’être ensemble. Ce qui reste de nos vies est certainement son roman le plus envoûtant.

«Zeruya Shalev raconte les faces obscures et les faces lumineuses des rapports parents-enfants et des relations hommes-femmes. Une écriture poétique et prégnante, un roman sombre et lumineux. On est happé.»
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

«Sur la famille, la maternité, la dépossession de soi, ce livre magnifique offre une méditation funèbre.»
Olivier Mony, Livres Hebdo

Lire un extrait
Autour du livre
Prix Femina Étranger