Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk
Orhan Pamuk
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Cette chose étrange en moi

. La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l'histoire de ses amis et Tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par les yeux de nombreux personnages
Kafamda bir tuhaflik
Trad. du turc par Valérie Gay-Aksoy
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Comme tant d’autres, Mevlut a quitté son village d’Anatolie pour s’installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs.
Mais Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n’aboutissent pas et que ses lettres d’amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s’approprier cette existence qui est la sienne.
En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l’émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu’est Istanbul. Cette «chose étrange», c’est à la fois la ville et l’amour, l’histoire poignante d’un homme déterminé à être heureux.

«Une réussite éclatante, saluée comme telle dans le monde entier.
Une fresque exaltante, une histoire d’amour à la tendresse inspirée, autant qu’un reportage sur les décennies qui ont fait d’Istanbul la mégapole qu’elle est devenue.»
Didier Jacob, L’Obs

«À travers les apprentissages de Mevlut, vendeur des rues à Istanbul, Orhan Pamuk explore tous les contrastes de la Turquie contemporaine. Superbe.»
Nathalie Crom, Télérama

«Jouant avec maestria et fraîcheur de tous les codes du roman moderne, Orhan Pamuk donne corps à la mégapole qu’est devenue Istanbul.»
Bertrand Leclair, Le Monde des Livres

«Cette somptueuse fresque confirme qu’Orhan Pamuk est, sans conteste, l’un des plus grands écrivains de notre temps.»
Olivia Mauriac, Madame Figaro

«Le grand roman que l’on attendait sur la Turquie contemporaine.»
Yann Perreau, Les Inrockuptibles

Lire un extrait