Copies non conformes

Dual citizens
Trad. de l'anglais (Canada) par Clément Baude
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Lark et Robin sont demi-sœurs, profondément dfférentes et pourtant très liées. Tandis que Lark, l’aînée, est réservée et studieuse, Robin a un tempérament farouche et artistique affirmé. Elles sont élevées à Montréal par une mère célibataire distante chérissant plus que tout sa propre indépendance. Le lien entre les deux sœurs n’en est que renforcé. Lark excelle dans ses études et développe un intérêt pour le cinéma et l’art du montage en particulier ; Robin quant à elle se découvre un incomparable talent pour le piano. Lorsque Lark part faire ses études aux États-Unis, sa sœur ne tarde pas à la rejoindre.
Leur vie à New York les met cependant à l’épreuve. Lark alimente son goût pour les films documentaires auprès de professeures inspirantes sans pour autant trouver sa voix propre et doute de ses capacités de réalisatrice. Robin de son côté est acceptée à la prestigieuse école Juilliard mais lutte avec ses enseignants qui la brident et n’aspirent à faire d’elle qu’une pure technicienne. Sous cette pression, leurs chemins divergeront radicalement. Pourtant, des années plus tard, le destin les réunira de façon inattendue.
Copies non conformes dresse avec tendresse et précision le portrait de ces deux sœurs au fil de leur vie, mais aussi de deux femmes face à leurs talents respectifs. Alix Ohlin interroge brillamment le rapport entre la passion et la technique, l’originalité et la contrainte du cadre. Dans un style limpide et délicat, elle parvient à capturer le langage unique des frères et sœurs et à révéler l’imperceptible lien qui nous relie à ceux qu’on aime, nous offrant ainsi un roman bouleversant sur la sororité, l’ambition, le désir, l’art et la maternité.

« À travers l'histoire de deux sœurs qui passent leur vie à se chercher, Alix Ohlin raconte les fils à la fois ténus et tenaces qui se nouent et se dénouent au gré de nos existences, à l'image de notre nature changeante. Car l'auteure interroge aussi la question de l'identité et de sa construction. »
Avril Ventura, Elle

Lire un extrait
Du même auteur