Douleur - Zeruya Shalev
Zeruya Shalev
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Douleur

Ke ' ev
Trad. de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Dix ans après avoir été blessée dans un attentat, Iris semble avoir surmonté le traumatisme. Malgré des douleurs persistantes, des problèmes avec ses enfants et un mariage de plus en plus fragile, la directrice d’école ambitieuse et la mère de famille engagée qu’elle est s’efforce de prouver qu’elle contrôle la situation.
Tout bascule cependant le jour où elle reconnaît, sous les traits d’un médecin qu'elle consulte, Ethan, son premier amour, qui l’avait brutalement quittée lorsqu’elle avait dix-sept ans. Dans un vertige sensuel et existentiel, Iris éprouve alors la tentation de faire revivre cette passion qu’elle croyait éteinte : et si une seconde chance se présentait à elle ?
Ce roman aussi puissant que subtil dévoile les séquelles que le passé peut laisser sur les corps et les esprits, tout en interrogeant notre capacité à faire des choix, au moment même où la vie nous renvoie à l’essentiel.

«Un livre d’une densité, d’une finesse, d’un humour absolument exceptionnels.»
Olivia de Lamberterie, Le Masque et la Plume

«Une œuvre subversive par le nombre de tabous brisés sur la famille et le couple.
Un roman obsédant par sa pulsion de vie.»
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

«Blessée dans un attentat en 2004, l’Israélienne Zeruya Shalev explore l’onde de choc qui ravage la vie des victimes et celle de leur famille, dans un roman tout en finesse. Envoûtant.»
Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles

«Douleur raconte quelques semaines dans la vie d’une femme dont l’existence soudain vacille de façon vertigineuse. Zeruya Shalev tisse une matière romanesque d’une belle et singulière densité.»
Nathalie Crom, Télérama

«Difficulté de l’amour, vertige du sexe, complexité des liens familiaux, exploration de la féminité : ce sont tous les thèmes chers à Zeruya Shalev que l’on retrouve ici, portés à un degré d’incandescence inédit.»
Didier Jacob, L’Obs

«On en sort ébranlé et fasciné à la fois. Ébloui par la maîtrise narrative et la puissance d’incarnation d’une prosatrice majeure.»
Alexandre Fillon, Lire

Lire un extrait