Frantumaglia

. L'écriture et ma vie
La Frantumaglia
Trad. de l'italien par Nathalie Bauer
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
«Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia
C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. En revenant sur ses romans – de L’amour harcelant à la saga L’amie prodigieuse –, Elena Ferrante prolonge sa recherche autour des thématiques essentielles de son œuvre : le rôle de l’écriture comme tentative de recomposition d’une intériorité morcelée, l’univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples. À travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l’univers littéraire d’Elena Ferrante, ainsi que l’autoportrait inédit d’un écrivain à l’œuvre.

« Ce livre est absolument extraordinaire !
Elena Ferrante porte l’écriture à un niveau d’incandescence absolument inouï. »
Patricia Martin, Le Masque et la Plume, France Inter

« Discrétion, humilité, foi dans les textes, ouverture d’esprit, noble distance et maturité : Frantumaglia est aussi, à sa façon, un manifeste. Il dit, avec une sagesse et une finesse dont on ne se lasse pas, les valeurs hors du commun d’un écrivain qui ne l’est pas moins. »
Florence Noiville, Le Monde des Livres

« La grande romancière italienne, auteure du célèbre L’amie prodigieuse, invite à une réflexion sur la nature, les difficultés, les enjeux de l’écriture romanesque. »
Francine de Martinoir, La Croix

« Les admirateurs de son roman fleuve napolitain peuvent sans crainte se plonger dans cette Frantumaglia. Ils y retrouveront cet allant et ce sens du paradoxe qui font le prix de son écriture lumineuse.»
Marine Landrot, Télérama

Lire un extrait