Gema

Gema
Trad. de l'espagnol par Robert Amutio
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Dans ce beau roman sur l’amitié, l’amour et la mémoire, Milena Busquets met en scène l’existence mouvementée d’une écrivaine et traductrice qui essaie de concilier, autant qu’elle peut, ses ambitions professionnelles, l’éducation de ses deux garçons et une histoire sentimentale dont l’issue semble de plus en plus incertaine. Elle mène ces combats du quotidien et bien d’autres avec une énergie et une lucidité épatantes, tout comme la quête plus intime et secrète d’un lointain et douloureux souvenir : celui de Gema, une camarade du Lycée français dont la mort prématurée a marqué sa jeunesse.
Drôle et imprévisible, profonde et émouvante, l’autrice catalane nous convie à suivre les recherches de cette femme dans la Barcelone d’hier et d’aujourd’hui. Au fil des pages, ses aventures et ses mésaventures, ses trouvailles et ses échecs composent un superbe conte d’été qui est une célébration de la vie au présent et, en même temps, une réflexion lumineuse sur notre rapport au passé.

« Milena Busquets bâtit un épatant roman à double-fond, concentré de vitalité, de sensibilité et d’humour qui dissimule derrière son apparente légèreté une réflexion cathartique sur ce qui fait la beauté complexe de nos existences chahutées. »
Léonard Desbrières, Lire magazine littéraire

« Dans ce roman doux-amer à la sensibilité à fleur de peau, Milena Busquets explore les territoires secrets de l’amitié et des souvenirs pour trouver la vérité, sa vérité. »
Bernard Babkine, Madame Figaro

« Ce roman sur la mort, curieusement porté par une légèreté joyeuse, analyse la nostalgie et la culpabilité qui nous relient au passé. Rien de tragique dans cette enquête intime, mais une émotion délicatement distillée. »
Sylvie Tanette, Les Inrocks

« Le talent de Busquets relève d’un pari à la fois éthique et esthétique, un impératif  de légèreté.»
El País

« Un roman sur l’envie de vivre et les petites joies qui font notre quotidien »
El Mundo, Madrid

« Une langue vive, presque allègre, où s’épanouit une certaine et très séduisante forme de drôlerie mélancolique. »
Livres Hebdo

« Ces pages souvent très drôles sur l’enfance, l’amitié féminine, la difficulté de rompre, le besoin irrépressible de liberté, sont d’une touchante sincérité. »
Laurence Caracalla, Le Figaro Magazine

Lire un extrait