Impossible - Erri De Luca
Erri De Luca
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Impossible

Impossibile
Trad. de l'italien par Danièle Valin
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement d’une forêt déracinée par le vent.
Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.
Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie». Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison.

« L’écrivain italien livre un roman cinglant, sec, où se retrouvent les thèmes qui hantent toute son œuvre. Le dialogue d’Erri De Luca a quelque chose de théâtral: on songe évidemment aux Justes de Camus : jusqu’où doit aller la fidélité à une cause ? Vaut-elle la mort d’un homme ? La violence a-t-elle toujours tort ? »
Étienne de Montety, Le Figaro Littéraire

« En transcrivant l’interrogatoire, petit bijou de rhétorique où l’inculpé déjoue avec flegme les chausse-trapes tendues par le juge, Erri De Luca amène deux générations, deux conceptions antagonistes de l’engagement et de la justice, à se frayer un chemin l’une vers l’autre. »
Véronique Cassarin-Grand, L’Obs

« Un questionnement sur ce que sont l'engagement, la responsabilité, les idéaux. Implacable et admirable. »
Olivia de Lamberterie, Elle

« Dialogue tendu et affûté, Impossible est un des très grands millésimes d'Erri De Luca. »
Alexandre Fillon, Les Échos Week-end

« Avec Impossible, Erri de Luca signe un roman implacable et magistral. Sa littérature est toujours empreinte de cette rage inimitable, une poésie de la colère qui questionne sans cesse la justice et l’engagement dans un monde qui perd pied. »
Léonard Desbrières, Lire

Au-delà des questions d’engagement politique, ce petit livre d’une rare intensité semble rassembler tout ce qui travaille Erri De Luca. »
Les Inrockuptibles

« Dans le bureau du magistrat, l'interrogatoire qui évoque une pièce de théâtre se mue en un dialogue philosophique subtil et affûté. En mettant idéaux et rancœurs révolutionnaires à l'épreuve des sommets, Erri De Luca les transcende dans une forme d'épure existentielle, propice à la profondeur et à la poésie. »
Anne Berthod, La Vie

« Une vaste histoire qui fait écho à celle de l'homme, de sa jeunesse intransigeante et révolutionnaire, à la maturité apaisée, mais toujours convaincue. Un roman magistral. »
Laurence Houot, France Info

« Sous la forme d’un dialogue entre un jeune magistrat et un vieil activiste d’extrême gauche soupçonné de meurtre, l’écrivain italien sort des sentiers battus en explorant le choc des générations sur des thèmes comme la justice, l’amitié ou l’amour. Un roman puissant et prenant. »
Héloïse Rocca, Version Femina

« Un texte d’une rare densité qui synthétise tout ce qu’incarne Erri De Luca, l’engagement politique, la loyauté, la fidélité, le goût des phrases courtes, ciselées, la passion de la nature et d’abord de la montagne, la rigueur, la fraternité. »
Alexandra Schwartzbrod, Libération

« Au fil des pages, Erri De Luca, poète inimitable, nous fait entrer dans une relation unique, étrange. […] Un récit singulier et magistral. »
Loup Besmond de Senneville, La Croix

« Jamais, dans aucun de ses textes, Erri De Luca n’avait livré de réflexion aussi profonde et aussi complète sur ce qu’il fit pendant ces années et ce qu’elles firent de lui. Le roman permet de saisir l’auteur dans toutes ses dimensions, en particulier sa passion de la montagne. »
Alain Nicolas, L’Humanité

« Ce roman, rappelant l’époque des attentats commis par l’extrême gauche et examinant aujourd’hui la notion d’engagement politique, prend une allure de testament. Il est aussi très représentatif du style concis de l’auteur de Montedidio et de l’ampleur philosophique de son travail romanesque.
Un texte court et intense. »
Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles

Lire un extrait