La Femme aux Cheveux roux - Orhan Pamuk
Orhan Pamuk
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La Femme aux Cheveux roux

Kirmizi saçli kadin
Trad. du turc par Valérie Gay-Aksoy
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Alors qu’il passe quelques semaines auprès d’un maître puisatier pour gagner un peu d’argent avant d’entrer à l’université, le jeune Cem rencontre une troupe de comédiens ambulants et, parmi eux, une femme à la belle chevelure rousse. Il s’en éprend immédiatement, et, malgré leur différence d’âge, se noue entre eux l’esquisse d’une histoire d’amour.
Mais les promesses de cet été sont soudainement balayées lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem rentre à Istanbul le cœur gros de souvenirs, et n’aura de cesse de tenter d’oublier ce qui s’est passé. C’est sans compter sur la force du destin qui finit toujours par s’imposer aux hommes, et leur rappeler ce qu’ils ont voulu enfouir au plus profond d’eux-mêmes.
Dans ce roman de formation aux allures de fable sociale, Orhan Pamuk tisse à merveille un récit personnel avec l’histoire d’un pays en pleine évolution, et fait magistralement résonner la force des mythes anciens dans la Turquie contemporaine. Avec tendresse et érudition, La Femme aux Cheveux roux nous interroge sur les choix de l’existence et la place véritable de la liberté.

« La femme aux cheveux roux est un roman philosophique, politique, allégorique. L’auteur de Neige s’intéresse aux mythes d’hier dans la Turquie d’aujourd’hui. À travers l’affrontement inapaisé entre pères et fils, on peut lire l’affrontement irrésolu entre tradition et modernité. Religion et laïcité, démocratie et dictature, Orient et Occident. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

« Vaste et méticuleux, le roman d’Orhan Pamuk est cependant bien plus qu’un cri d’alarme sur les dégâts de décennies d’oppression sourde en Turquie. Il sonde les mystères de la filiation, et par ricochets, ceux de la transmission et de l’identité, pour remonter à la source de tout être, revenir au point de départ, et creuser un nouveau puits dans le champ des possibles. »
Marine Landrot, Télérama

Lire un extrait