La dernière interview

Haréayon haa'haron
Trad. de l'hébreu par Jean-Luc Allouche
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Un écrivain israélien à succès qui ressemble étrangement à l’auteur a accepté de répondre aux questions d’internautes sur ses livres. Chaque interrogation l’amène à s’ouvrir sur le couple qu’il forme avec Dikla, à avouer ses relations compliquées avec ses enfants ou encore à partager ses angoisses pour son meilleur ami, Ari, atteint d’un cancer. Sa vie tombe en ruine et ce questionnaire lui permet d’en parcourir les méandres, tissant la toile de sa propre histoire, au sein de laquelle il va et vient dans le temps, laissant progressivement apparaître les instants décisifs.
Dans ce roman tout en finesse, le narrateur livre, avec humour, une analyse désabusée de ce qu’il est et de son incorrigible besoin de transformer la réalité en fictions. En nous plongeant dans le quotidien de cet écrivain, Eshkol Nevo met en lumière des moments ordinaires qui nous touchent en plein cœur.

« L’écrivain israélien Eshkol Nevo prétend répondre à toutes les questions posées par ses lecteur-trices internautes. Une supposée Dernière Interview qui, tout en désespoir et humour, embrouille avec délice autobiographie et fiction de soi. »
Gérard Lefort, Les Inrockuptibles

« Eshkol Nevo parle ici comme jamais de la fragilité des êtres, des existences qui auraient pu prendre un autre cours. On ne peut que saluer sa finesse psychologique et son souffle romanesque. Un roman puissant. »
Alexandre Fillon, Le Figaro Littéraire

« Eshkol Nevo peint un tableau remarquable du malaise israélien contemporain, et invente un héros dont le pessimisme n'empêche pas d'être drôle ni inventif. »
Virginie Bloch-Laine, Elle

Lire un extrait