La fille de l'Espagnole - Karina Sainz Borgo
Karina Sainz Borgo
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La fille de l'Espagnole

La hija de la Espanola
Trad. de l'espagnol (Venezuela) par Stéphanie Decante
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Adelaida Falcón vient d’enterrer sa mère lorsque de violentes manifestations éclatent à Caracas. L’immeuble où elle habite se retrouve au cœur des combats entre jeunes opposants et forces du gouvernement. Expulsée de son logement puis dépouillée de ses affaires au nom de la Révolution, Adelaida parvient à se réfugier chez une voisine, une jeune femme de son âge surnommée «la fille de l’Espagnole». Depuis cette cachette, elle va devoir apprendre à devenir (une) autre et à se battre, pour survivre dans une ville en ruine qui sombre dans la guerre civile.
Roman palpitant et d’une beauté féroce, le récit de cette femme seule sonne juste, comme une vérité, mais également comme un avertissement. Il nous parle depuis l’avenir, à la manière d’une dystopie, nous rappelant que notre monde peut s’effondrer à tout moment, qu’il est aussi fragile que nos souvenirs et nos espoirs.

« La fille de l’Espagnole est un livre magnifique. Un roman politique, un film de science-fiction, une tragédie civile et la chronique d’un abîme existentiel. »
La Repubblica

« Une écriture tendue et complexe, comme celle de Coetzee.»
The New York Times

« Une écriture sèche, concise, directe, d’une force expressive extraordinaire. »
El Mundo

Lire un extrait