La fille de l'Est

La hija del este
Trad. de l'espagnol par Anne Plantagenet
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Le 24 mars 1994, en pleine guerre de Bosnie, Ana Mladić, 23 ans, brillante étudiante en médecine, est retrouvée morte d’une balle dans la tête dans la maison où elle habitait avec ses parents à Belgrade. On découvre à ses côtés le pistolet préféré de son père, le général Ratko Mladić, que la presse étrangère surnomme déjà «le boucher des Balkans». L’enquête conclut à un suicide ; la rumeur, elle, prétend que par cet acte désespéré la jeune femme aurait voulu mettre fin à la guerre en envoyant un message à ce père tant aimé. Cependant, sa mort obtient l’effet inverse : éperdu de douleur et de rage, Ratko Mladić entreprend alors le siège de Srebrenica.
À travers le destin tragique d’Ana Mladić, dont elle tisse subtilement chaque fil, Clara Usón nous plonge ici au cœur même de notre mémoire européenne la plus récente. Elle nous rappelle le passé flamboyant et douloureux de cette région du monde qui s'appelait la Yougoslavie et, sans parti pris ni manichéisme, mêlant habilement les faits historiques et les péripéties d’une fiction, elle nous dépeint les atrocités de cette guerre hantée par les vieux démons du nationalisme.

«Clara Usón stupéfie par la précision et l'ambition de son projet romanesque. Rêves, pensées, dialogues, cris et chuchotements, rien ne lui échappe puisque tout est recréé sous l'égide du réel.»
O.M., Livres Hebdo

«Il faut saluer la maîtrise avec laquelle Clara Usón réussit à raconter les vingt derniers jours d'Ana Mladic [...]. Elle y parvient par une habile construction en diptyque, que nous découvrons progressivement.»
Thierry Cecille, Le matricule des anges

Lire un extrait